Comment décorer un aquarium ?

Ça y est, votre aquarium est là, il est maintenant temps de penser aux objets d’ornements pour créer un espace de vie agréable à vos poissons. D’ailleurs, il faut savoir que les décorations jouent un rôle très important dans la mise en place d’un aquarium. Le décor peut se servir de cachette et d’abri pour vos poissons. Au moment de la reproduction, les objets de déco sont également utilisés comme support pour cacher les œufs. Et par-dessus tout, ils jouent un rôle esthétique pour embellir votre aquarium.
Quand on débute en aquariophilie, décorer son aquarium n’est pas une chose aisée. Entre le choix de l’emplacement de l’aquarium et le choix des objets d’ornements, cette opération peut paraître difficile. Vous avez déjà quelques idées de décoration, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous sert de guide pour bien décorer un aquarium.

Bien choisir les éléments de décor de son aquarium

Le choix des objets de décorer un aquarium à installer est une étape très importante. Pour assurer le confort, bien-être et sécurité de vos poissons, la sélection des éléments de déco ne doit pas se faire au hasard. Avant toute chose, il faut savoir que pour décorer votre aquarium pour poisson, vous aurez 2 options possibles : utiliser des décors naturels ou des articles de déco artificiels.

Décors naturels

Si vous préférez ramasser des plantes et roches dans la nature, quelques précautions sont à prendre. A savoir que les décors naturels pour décorer un aquarium peuvent introduire des maladies dangereuses pour les poissons et peuvent changer la qualité de l’eau. Pour éviter tout risque, il est préférable de désinfecter les roches avant de les ajouter dans l’aquarium. Pour cela, vous pouvez les tremper dans de l’eau distillée ou osmosée pendant 24 heure, les laisser reposer pendant 72 heures et les sécher. Pour les plantes, il faut éviter les branches épineuses ou les feuilles qui peuvent contenir des éléments toxiques pour les poissons. Les plantes non adaptées au milieu aquatique sont également à éviter. Les branches mortes sont plus sûres et prêtes à l’emploi. Vous pouvez également utiliser du sable, des galets, des souches… Pour vous faciliter la vie dans l’opération de décorer un aquarium, vous trouverez des décors naturels déjà traités dans les magasins d’aquariophilie : des racines, des morceaux de bois, des roches…

Articles de décoration artificiels

Pour décorer un aquarium de cette manière, le choix est plutôt simple. Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé et choisir des objets de décoration compatibles avec le type d’aquarium : aquarium d’eau douce ou aquarium d’eau de mer. Seuls les articles de décorations proposés dans les boutiques spécialisées en animaleries sont fiables : ils ne contiennent pas de composants nocifs pour vos poissons.

Le choix est très vaste sur le marché : plantes artificielles, grotte, pont, clôture… Pour donner une touche d’exotisme à votre aquarium, il est préférable de choisir des objets d’ornement de différentes couleurs. C’est à vous de choisir en fonction de la taille de votre aquarium et le style de déco que vous souhaitez créer (vintage, exotique, moderne…).

Décorer son aquarium : par où commencer ?

Avant de décorer un aquarium, il faut lui trouver un bon emplacement. Il peut être installé dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger, dans le bureau… Quelle que soit la pièce de la maison choisie, quelques règles sont à respecter. Il faut avant toute chose privilégier un emplacement bien vu, bien dégagé et loin des obstacles tels que les meubles, rideaux ou mur. Attention, les emplacements à proximité des sources de bruit peuvent stresser les poissons.

Pour assurer le confort et le bien-être de vos poissons, il ne faut également pas l’installer près d’une source de chaleur (chauffage, radiateur). Votre aquarium doit être installé près d’une prise électrique pour brancher le filtre, l’aérateur, le chauffage ou autre dispositifs électriques. Pour que l’aquarium reste stable, il faut l’installer sur une surface bien plane et le poser sur un meuble solide qui peut supporter le poids de la cuve avec tous les éléments de décors qui le compose. A savoir qu’il existe des meubles spécialement conçus pour les aquariums pour permettre de bien décorer un aquarium.

Quelques conseils futés pour bien décorer un aquarium

Quelques conseils futés pour bien décorer un aquarium Une fois l’aquarium bien en place, il faut maintenant commencer les travaux de décoration. La première étape consiste à décorer un aquarium par la face arrière. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous trouverez dans les boutiques d’aquariophilie divers posters représentant des fonds marins. Pour la prochaine, il faut installer le sol de l’aquarium. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour les sols prêts à l’emploi vendus dans les magasins spécialisés. Aucune composition n’est nécessaire, vous pouvez tout de suite mettre le sol dans le bac. Pour l’embellir, vous pouvez y planter des végétaux naturels. Mais si vous préférez utiliser des plantes artificielles, une couche de sédiments au fond de l’aquarium ou de granulométries de 5-6 mm peuvent parfaitement faire l’affaire.

Après avoir installé le sol, vous pouvez maintenant installer tous les objets d’ornement que vous disposez. Il ne faut pas penser au côté esthétique uniquement. Il faut également penser à la sécurité et confort de vos poissons. Attention à la disposition du décor, les empilements de pierres trop hauts ou les objets instables peuvent endommager le bac, ou pire blesser vos poissons. Il ne faut pas également surcharger le bac, et laisser quelques espaces libres pour faciliter la circulation. Vous pouvez ajouter des plantes, des pierres, des racines au fond du bac. Décorer un aquarium ne consiste pas mettre tous types de décor les unes à côté des autres. Il est conseillé de varier les couleurs et bien choisir l’emplacement de chaque élément. Les poissons adorent se faufiler derrières les plantes, il est donc préférable de bien les espaces les unes des autres. Pour plus d’originalité , n’hésitez pas à ajouter des objets d’ornements 3D : grottes, pont, navire, arche, abri à poisson…Pour mettre en valeur la décoration de votre aquarium et pour créer une ambiance naturelle, il faut également veiller au bon éclairage de la cuve.