Comment assurer l’entretien d’un aquarium ?

Vous souhaitez vous lancer dans le merveilleux monde de l’aquariophilie ? Placé dans votre salon ou dans les autres pièces de la maison, un aquarium apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. De plus, avoir un aquarium à la maison présente de nombreux avantages. Il offre un environnement relaxant et soulage le stress. Il se présente comme un objet de décoration attrayant et original. C’est également le meilleur moyen pour faire découvrir aux enfants le merveilleux monde des poissons et leur cycle de vie. Cependant, pour obtenir un joli aquarium, il faut consacrer un peu de temps pour son entretien. Pour les aquariophiles débutants, cette opération peut être difficile. Mais en suivant ce guide, vous aurez une idée claire de ce que vous devez faire pour l’entretien d’un aquarium.

Entretenir son aquarium : est-ce vraiment nécessaire ?

Entretenir son aquarium est-ce vraiment nécessaire Prendre soin de ses poissons et de ses plantes aquatiques, c’est aussi entretenir son milieu de vie comme il le faut. L’entretien d’un aquarium est indispensable pour assurer un environnement favorable au développement des poissons. Tout comme les autres animaux domestiques, ils nécessitent également de soins spécifiques pour assurer leur bien-être et santé. D’ailleurs, de nombreux problèmes peuvent survenir si votre petit espace aquatique à la maison est mal entretenu. L’eau devient trouble, des moisissures et les algues commencent à se développer dans la cuve et les mauvaises odeurs ne se tardent pas à être sentie. Le pire c’est que tout cela peut entraîner la mort des poissons et des plantes.

La santé des poissons et leur durée de vie dépendent en effet de l’environnement où ils vivent. Qu’il s’agit des guppys, des poissons rouges ou autres espèces, ils doivent rester dans un milieu sain et adapté à ses besoins. L’eau de l’aquarium doit rester propre avec un taux de Ph adapté. L’entretien d’un aquarium est donc indispensable pour offrir une meilleure condition de vie aux poissons et plantes. Du point de vue esthétique, un aquarium mal entretenu n’est pas du tout beau à regarder. Il peut se transformer en une cuve à bactérie dans votre salon.

Préparations à faire pour l’entretien d’un aquarium

Préparations à faire pour l'entretien d'un aquarium L’entretien d’un aquarium ne doit pas se faire hasard. Aucun composant et équipement qui constituent la cuve ne doivent pas être négligés : filtres, pompe à air, chauffage, vitre, fond… Pour faciliter les tâches, il est préférable de commencer par vérifier l’état général de l’aquarium et observer le comportement des poissons. Avant d’effectuer l’entretien d’un aquarium, il est conseillé de tester le taux de pH, le taux d’ammoniaque et de nitrites. Le nettoyage que vous allez effectuer dépend largement de ces éléments. Suite à cela, vous devez maintenant passer au choix de produits et équipements à utiliser. L’idéal est de se rendre auprès d’un magasin spécialisé pour acquérir des outils et produits d’entretien de bonne qualité.

Pour assurer un nettoyage en profondeur, vous aurez besoin de quelques accessoires. A titre d’exemple : une éponge pour vitre, une épuisette, un râteau à gravier, un grattoir anti-algues, un arrache-racine… En ce qui concerne les produits, vous aurez besoin d’un produit pour conditionnement de l’eau et des produits nettoyants pour aquarium. Pour les aquariophiles débutants, il est préférable de demander conseil auprès des professionnels pour le choix des produits adaptés aux types de poissons que vous disposez.

Conseils pratiques pour bien nettoyer son aquarium

Avant de commencer l’entretien d’un aquarium, il faut sortir les poissons de l’eau à l’aide d’une épuisette. En attendant que la cuve soit complètement propre, il faut les mettre dans une autre bassine. Pour éviter le choc thermique, les poissons doivent être plongés dans l’ancienne eau de l’aquarium. Le réservoir d’eau ne doit pas être vidé en totalité, car les bactéries qui s’y trouvent sont indispensables pour l’écosystème des poissons. Il faut maintenant passer au nettoyage des différents composants de l’aquarium.

  • Les parois et le fond

Pour cette opération, l’utilisation d’un détergent ou de produits chimiques est fortement déconseillée. Seuls les produits nettoyants dans les magasins animaleries sont fiables et autorisés. Vous pouvez nettoyer les parois et les vitres à l’aide d’une éponge propre. Il ne faut pas également oublier de brosser le fond de l’aquarium. L’utilisation d’un aspirateur ou d’une épuisette vous facilitera également l’entretien d’un aquarium.

  • Le filtre

Le filtre peut être nettoyé à l’aide d’une petite brosse et rincer à l’eau courante. Le rinçage ne doit pas se faire avec de l’eau chaude ou de l’eau trop froide. Pour préserver les bactéries indispensables à l’environnement des poissons, le filtre ne doit pas être lavé en entier.

  • L’eau

L’eau est le composant de base d’un aquarium. Sans eau, les poissons ne pourront pas survivre dans l’aquarium. Pour que vos animaux domestiques puissent se développer dans les meilleures conditions, l’eau doit être changée régulièrement dans cette opération de l’entretien d’un aquarium. Comme mentionné en haut, le réservoir ne doit pas être vidé complètement pour préserver les bactéries. Les ¾ d’eau peuvent être changées. Sa température doit rester stable (20 et 30° C). L’utilisation d’un conditionneur d’eau vous facilitera cette opération.

  • La pompe à eau

Ce composant de l’aquarium est très facile à nettoyer. Il suffit de le frotter à l’aide d’une brosse à dent et le rincer à l’eau propre.

  • Les décorations

Les décorations de l’aquarium ne doivent pas être négligées. Pour les nettoyer, il est conseillé de les tremper complètement dans de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude. N’hésitez pas à les frotter avec une brosse car ils sont très sales. Une fois terminé, vous pouvez les rincer avec de l’eau propre.

Bon à savoir :

Pour éviter l’entretien d’un aquarium trop difficile, il est conseillé d’adopter des bonnes habitudes. Quelques gestes au quotidien vous permettront de conserver la propreté de votre aquarium. Tous les jours, il est conseillé de retirer les débris de nourriture ou de végétaux dans la cuve. Il faut également vérifier la température de l’eau et le comportement de vos poissons. Vous pouvez également acquérir des poissons nettoyeurs pour laver facilement le fond et les parois de l’aquarium. Si votre aquarium est très grand, il est préférable d’utiliser des appareils spécifiques tels qu’un aspirateur d’aquarium, un osmoseur… Ainsi le nettoyage de votre aquarium sera moins fatiguant et se fait plus rapidement.