Quels équipements pour un aquarium d’eau de mer ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aquariophilie et vous avez décidé d’opter pour un aquarium d’eau de mer ? Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir des bons matériels. Dans cet article, on va vous donner les listes des équipements indispensables pour un aquarium marin. Il s’agit d’une liste non-exhaustive qui pourra vous aider à bien débuter et à faire fonctionner le bac correctement.

Les équipements indispensables pour un aquarium d’eau de mer

La filtration

La filtration est également un des équipements indispensables pour un aquarium marin. Elle permet de maintenir une eau propre et claire. Pour créer un aquarium marin, la filtration peut être assurée par des pierres naturelles telles que des pierres poreuses ou encore des coraux morts. Pour que ce système de filtration biologique soit efficace, il faut une bonne quantité de pierres naturelles dans le bac : 40 kg de pierre correspond à un bac de 200 litres. Pour conserver la qualité de l’eau, on peut également utiliser un système de filtration mécanique tel qu’un écumeur. Il permet d’éliminer les déchets polluant dans l’eau et d’éviter le développement des nitrates. Le système de fonctionnement de ce type de filtre est simple : Il purifie l’eau par extraction mécanique et par injection de micro-bulles. Pour le choix du filtre, il est conseillé d’opter pour un écumeur de 400 litres pour un bac de 200 litres. Pour un aquarium d’eau de mer de moins de 60 litres, l’ajout d’un écumeur dans votre bac n’est pas nécessaire si vous changez 20% d’eau par semaine.

Le système d’éclairage

Dans la liste des équipements indispensables pour un aquarium marin, la lumière joue un rôle très important pour un aquarium d’eau de mer. Il permet notamment de reproduire l’éclairage solaire. A savoir que la plupart des coraux proviennent des endroits t-très ensoleillés. Sur le marché, vous trouverez différents types d’éclairage pour aquarium d’eau de mer, à savoir : les tubes T8, les tubes T5, les lampes HQI et la technologie d’éclairage LED. Les tubes T8 sont adaptés aux espèces qui ne nécessitent qu’un faible éclairage. Les tubes T5, quant à eux, offre une intensité d’éclairage plus élevée. Les lampes HQI sont capables de reproduire la lumière solaire de façon artificielle. Et pour terminer, le LED est la dernière technologie d’éclairage. Il se démarque des autres par sa faible consommation d’énergie et sa puissance redoutable. Quel que soit votre choix, un bon éclairage doit être en mesure d’éclairer efficacement les bacs profonds. Selon une théorie, un watt de puissance d’éclairage correspond à un litre d’eau.

Les équipements indispensables pour un aquarium d’eau de mer

Le brassage

La pompe de brassage est un élément incontournable à avoir en termes d’ équipements indispensables pour un aquarium marin. Cet équipement permet d’assurer l’oxygénation, l’équilibre de température et l’évacuation des déchets polluants. Le débit de brassage est exprimé en litre par heure, il doit être 40 fois plus élevé que le volume du bac. Sur le marché, il existe différents modèles de pompes de brassage. Les modèles disposant des variateurs de flux sont les plus performants. Pour obtenir un débit de brassage plus élevé, il est préférable d’utiliser plusieurs pompes. La répartition de débit de chaque pompe peut se faire comme l’exemple suivant. Pour un bac de 200 litres nécessitant un brassage total de 4000 litres par heure, vous pouvez utiliser deux pompes de 2000 litres par heure ou encore 4 pompes de 1000 litres par heure. Les pompes doivent être placées aux coins du bac pour assurer une meilleure efficacité.

Le chauffage et le refroidisseur

Les poissons marins doivent rester dans un milieu ayant une température adaptée à leur organisme. L’utilisation d’un système de chauffage est indispensable pour maintenir une température stable aux alentours de 25 °C. La puissance du chauffage doit être adaptée à la capacité de votre bac : 1 watt correspond à 1 litre d’eau. La température de l’eau ne doit pas excéder les 30 °C. L’utilisation d’un ventilateur ou d’un refroidisseur peut être envisageable en cas de fortes chaleurs. De plus, il faut savoir que les coraux ne supportent pas l’eau chaude.

Le bac

Parmi les équipements indispensables pour un aquarium marin, c’est l’équipement de base à avoir pour créer un aquarium d’eau de mer. Pour pouvoir se développer dans de bonnes conditions, les poissons marins ont besoin de plus d’espaces par rapport à ceux d’eau douce. Pour les débutants, la maintenance d’un bac d’une grande capacité peut être difficile. Un récif d’au moins 200 litres peut parfaitement faire l’affaire pour bien débuter. Pour assurer un bon échange gazeux au niveau du système, il est préférable d’opter pour un bac plus large et pas trop profond. Cela vous permettra également de décorer et nettoyer facilement l’intérieur. L’idéal est de créer un bac sur mesure ou acquérir un bac percé avec décantation externe. Un tel modèle permet de protéger les équipements techniques et d’assurer une meilleure oxygénation de l’eau.

Les équipements pour un aquarium d’eau de mer : facultatifs

Pour optimiser le fonctionnement de votre aquarium marin, il est également possible de trouver quelques équipements indispensables pour un aquarium marin intéressants sur le marché :

  • Une décante

La cuve décantation permet de cacher les équipements disgracieux qui composent l’aquarium. Il est placé à l’extérieur de la cuve et permet de rendre l’aquarium plus esthétique. Cet élément est toutefois facultatifs, car tous les composants peuvent être placés à l’intérieur de l’aquarium et peuvent être cachés avec quelques accessoires de décoration aquatique.

  • L’osmolateur

Bien que ce petit composant ne soit pas indispensable à votre aquarium d’eau de mer, son rôle est tout même intéressant. Un osmolateur permet en fait de maintenir une bonne capacité de l’eau dans le réservoir en cas d’évaporation. Pour ce faire, il pompe dans la réserve d’eau déjà préparée si le niveau d’eau dans le bac est insuffisant.

  • Le densimètre

Le sel est un élément indispensable pour créer un aquarium marin. Des sels spécifiques sont vendus dans les magasins d’aquariophilies. Un densimètre vous permettra de contrôler la teneur en sel de l’eau de l’aquarium.

  • Le thermomètre

Cet appareil vous permettra de vérifier facilement la température de l’eau dans le bac. Comme mentionné en haut, elle doit être aux alentours de 23 à 25 °C.