Quels équipements pour un aquarium d’eau douce ?

Pour assurer le bien-être et le confort de vos poissons, votre aquarium d’eau douce doit être composé de nombreux équipements. Les matériels d’aquariophilie peuvent se regrouper en deux catégories : les équipements de base et les équipements facultatifs. Vous trouverez dans cet article tous les équipements pour un aquarium d’eau douce.

Aquarium d’eau douce : les matériels indispensables

Pour réussir la mise en place d’un aquarium d’eau douce, vous devez vous munir des équipements de base adaptés. Chacun de ces équipements pour un aquarium d’eau douce joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre aquarium.

  • Le système de filtration

Il fait partie des équipements pour un aquarium d’eau douce. Il permet d’éliminer tous les déchets polluants en suspension qui se trouvent dans le bac : excréments, résidus de nourriture… Sur le marché, on peut trouver deux types de filtres : filtres internes et filtres externes. Placé à l’intérieur du bac, un filtre interne délivre une puissance variée, mais il est assez encombrant pour un nano aquarium. Les filtres externes, quant à eux, sont plus esthétiques, mais très souvent ils ne proposent qu’un seul niveau de puissance. En ce qui concerne les détails techniques, votre choix doit se faire suivant le volume de votre aquarium. L’idéal est d’opter pour un filtre pouvant fournir un débit d’eau par heure de 2 fois supérieur au volume de votre aquarium. La capacité de filtration sera très faible si le niveau de débit est plus petit que le volume de l’aquarium. Dans le cas contraire, si le filtre est trop puissant, cela risque de stresser les poissons.

  • Le système de chauffage et refroidisseur

Il existe deux types d’aquarium d’eau douce : aquarium d’eau chaude et aquarium d’eau froide. Un système de chauffage est indispensable pour maintenir une température d’eau stable, adaptée aux besoins des poissons des eaux tropicales (entre 22 et 32° C). Pour les poissons des eaux tempérées, l’utilisation d’un refroidisseur est nécessaire pour garder une température d’eau entre 15 et 22° C. Il est conseillé de choisir un chauffage ou un refroidisseur pouvant s’immerger dans l’eau et qui propose un système de contrôle de température. Pour un aquarium de 200 litres, il faut avoir un chauffage pouvant délivrer une puissance électrique de 200 watts. Ce qui signifie qu’un watt correspond à un litre d’eau.

  • Le système d’éclairage

Il existe différents types de équipements pour un aquarium d’eau douce et de système d’éclairage pour un aquarium d’eau douce : les tubes fluorescents, les lampes HQL ou HQI, les ampoules LED, etc. Un bon éclairage permet de favoriser la croissance des plantes, d’assurer le confort des poissons et de les mettre en valeur. Le choix du type et de la puissance de l’éclairage dépend donc largement du type de plante ou de poissons que vous allez mettre dans le bac. A savoir que certains poissons nécessitent jusqu’à 15 heures d’éclairage et d’autres n’aiment pas trop s’exposer à la lumière.
Attention, votre aquarium d’eau douce ne doit pas être installé près d’une source de lumière naturelle (fenêtre). Une grande quantité de lumière risque de favoriser la croissance des algues vertes. Dans tous les cas, l’éclairage LED reste le meilleur choix pour un aquarium d’eau douce. Utilisé pendant des heures, il est peu gourmand en énergie et n’émet pas de chaleur. De plus, il est durable dans le temps.

  • La pompe à eau

Cet équipement permet de créer un mouvement dans l’eau et d’assurer une meilleure concentration d’oxygène. Dans un aquarium, la teneur en oxygène de l’eau (0,001 %) est faible par rapport à la teneur d’oxygène de l’air (21 %). Le rôle d’une pompe à eau consiste donc à aspirer l’eau pauvre en oxygène du fond, la conduire sur les filtres et la propulser à la surface pour être enrichie en oxygène par l’air.

  • Les matériels d’entretien

Pour que l’aquarium soit toujours propre et beau à regarder, les équipements pour un aquarium d’eau douce, et surtout d’entretien doivent figurer parmi les équipements obligatoires à avoir. Pour se débarrasser des déchets polluants qui se trouvent au fond ou qui flottent, vous devez vous équiper d’un aspirateur ou d’une épuisette. Vous aurez également besoin d’un aimant nettoyeur pour entretenir les vitres. Pour les traces les plus tenaces, l’utilisation d’une raclette est indispensable. De nombreux équipements et produits d’entretien sont également vendus dans les boutiques d’aquariophilie. Lors de votre achat, il est conseillé de vérifier s’il s’agit bien d’un matériel ou produits adaptés à un aquarium d’eau douce.

Aquarium d'eau douce les équipements facultatifs

Aquarium d’eau douce : les équipements facultatifs

Equipements facultatifs, ceci regroupe tous les équipements pour un aquarium d’eau douce permettant d’optimiser le fonctionnement de votre aquarium. Pour les débutants, l’installation des appareils sophistiqués n’est pas conseillée. Vous pouvez vous contenter des équipements de base pour bien débuter. En revanche, certains matériels pourront vous aider à bien entretenir votre aquarium.

Un osmoseur

La composition de l’eau du robinet brute n’est pas adaptée aux besoins des poissons d’aquarium d’eau douce. L’utilisation d’un osmoseur n’est pas obligatoire mais peut être utile. Cet équipement permet en fait d’éliminer tous composants indésirables présents dans l’eau : calcaire, minéraux, métaux lourds… D’ailleurs, il faut savoir que les poissons d’eau douce ont besoin d’eau peu dure qui peut être obtenue par le système d’osmose inverse.

Un thermomètre

Un thermomètre vous permettra de connaître la température exacte de l’eau. D’ailleurs, si la température de l’eau est variable, cela peut entraîner un choc thermique ou provoque de maladies néfastes pour les poissons. L’utilisation d’un thermomètre vous facilitera le contrôle de la température de l’eau.

Testeurs de caractéristique de l’eau

Sur le marché, il existe de nombreux équipements pour un aquarium d’eau douce permettant de vérifier le taux de nombreux composant dans l’eau tels que le pH, le NO3, le NH4+ ….

Un bulleur

Un bulleur permet de favoriser les échanges gazeux dans l’aquarium et d’augmenter la teneur en oxygène.

Un distributeur automatique de nourriture

Un distributeur de nourriture n’est pas indispensable mais il peut être utile en cas d’absence de longue durée.

Un minuteur

Un minuteur permet de programmer le temps d’éclairage de l’aquarium : la plage d’horaire proposée dépend de chaque appareil. Cela varie entre 8 à 10 heures en moyenne.