Nano aquarium – Guide d’achat et avis

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre équipe passe des centaines d'heures à chercher, analyser, tester, et comparer les meilleurs produits. Nos conseils sont impartiaux et nous n'acceptons aucun produit gratuit. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens.

Coup de cœur
Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Boyu Filtre Interne Tl-450 

Lire l'avis

Meilleur choix
Ocean Free AT561A Nano Aquarium Marin Noir
Ocean Free AT561A Nano Aquarium Marin Noir

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Dennerle NANO Cube nu 30 L NOUVEAU
Dennerle NANO Cube nu 30 L

Lire l'avis

Les poissons ont besoin d’un habitat quasiment identique à leurs environnements d’origine pour vivre parfaitement bien. Actuellement, le monde des aquariums propose un large choix de modèle, que les utilisateurs ne savent plus vers quelle gamme se tourner. Plusieurs modèles plus ou moins accessibles existent sur le marché. Ainsi, il y a de l’aquarium pour tous les goûts et pour tous les budgets. Désormais, le nano aquarium fait des ravages et est très prisé. D’ailleurs, c’est le modèle phare ou le modèle tendance. Les gens oublient les aquariums conventionnels et se penchent vers un modèle plus petit. Mais, qu’appelle-t-on nano aquarium ? Comme son nom le mentionne très bien, le nano aquarium est un petit aquarium, ou un aquarium à taille réduite. Depuis quelque temps, il connaît un grand succès. De ce fait, les fabricants en produisent plusieurs modèles. Pour vous aider dans votre quête du meilleur modèle, nous avons élaboré le présent guide.

Notre avis sur les meilleurs Nano aquariums

Comment nous sélectionnons

  • 33Modèles Considérés
  • 8Modèles Traités
  • 47Heures de Recherches
  • 3Avis Experts
  • 111Avis Clients Consultés

Votre guide

Marion

Marion

1Boyu Filtre Interne Tl-450 

Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Boyu Filtre Interne Tl-450 – Marine Petit Aquarium Nano, 58 Litre
Notre avis

Pour apporter plus de charme à votre intérieur, vous voulez faire l’acquisition d’un nano aquarium. En effet, vous n’avez pas beaucoup de place pour un grand modèle chez vous. Un petit fera donc l’affaire. Tout ce qui vous reste à faire c’est de choisir le bon modèle. Ici par exemple, nous avons celui proposé par la maison Boyu. Il s’agit d’un nano aquarium de 58 litres nommé TL-450. Il faut noter que les ornements ne seront pas livrés avec le contenant. En revanche, ce dernier dispose d’une zone de filtration à l’arrière. Cela permettra aux poissons de bénéficier d’une eau propre. Mais ce n’est pas tout. L’appareil intègre aussi un stérilisateur UV, un écumeur ainsi qu’une pompe de circulation. Tout ceci dans le but d’apporter plus de confort à ses hôtes. Pour faire fonctionner l’appareil il vous suffira de le brancher à une prise après l’avoir rempli d’eau. Il faut aussi noter que la plupart des utilisateurs qui ont déjà testé ce produit se plaignent de certains éléments qui le composent qui ne fonctionnent pas correctement ou qui manquent.

Caractéristiques

Ce nano aquarium a une capacité de 58 litres

Il intègre des éclairages de 18W l’un

Dispose d’un système de filtration ainsi que d’un stérilisateur UV

  • MarqueBoyu
  • Poids16kg
  • Dimensions40,3 x 48,4 x 46 cm
Les plus
  • Nécessite très peu d’entretien

  • Tout est déjà intégré dans ce nano aquarium

  • Le design est préservé car la partie technique est centralisée à l’arrière

Les moins
  • Plusieurs dysfonctionnements sont rapportés par les utilisateurs

2NANO MARIN 40 NOIR

NANO MARIN 40 NOIR
Notre avis

Il parait que regarder les poissons nagés dans un aquarium avec le décor qui s’y trouve est apaisant. Zolux propose ici un nano aquarium. Il se peut qu’il vous plaise. Sur ses trois côtés, cet aquarium est vitré. Tandis que sa partie arrière elle, est en noir. Il faut savoir que ce modèle est surtout adapté aux poissons de mer. Un système de filtration, un écumeur ainsi qu’une pompe de circulation de l’eau a déjà été intégré par la marque. Tout ceci se trouve dans le compartiment arrière de l’aquarium. Pour que l’eau de l’aquarium puisse rester propre, il est important que vous remplaciez le filtre à un certain moment. Effectuez une vérification de l’état de ce filtre tous les 3 mois. Lorsqu’il commencera à être saturé, pensez à le remplacer. Il faut savoir que ni les poissons ni les décorations de l’aquarium ne seront fournis. Par conséquent, veillez à ajouter du sable fin, des petits coraux ainsi que des algues pour mettre les poissons à l’aise. Par ailleurs, sachez que cet aquarium intègre une lumière LED. Ceci ajoutera aussi du style à votre intérieur.

Caractéristiques

Cet aquarium de Zolux offre un volume de 40 litres

Il intègre une lumière LED bleue sur le dessus

Son fond arrière est noir

  • MarqueZolux
  • Poids11kg
  • Dimensions32 x 40 x 43,3 cm
Les plus
  • Il apportera aussi une touche marine à votre intérieur

  • Son design a bien été étudié

  • Son entretien n’est pas très compliqué

Les moins
  • Uniquement pour les poissons de mer

3Ocean Free AT641 A Nano Aquarium Marin

Ocean Free AT641 A Nano Aquarium Marin
Notre avis

De nos jours, il est possible de créer un coin marin dans une partie de la maison. Ce, peu importe la taille de votre pièce. Les nano aquariums existent à présent. Ici par exemple, nous allons vous faire découvrir un modèle proposé par la maison Ocean Free. Tout ce que l’on peut dire de cet aquarium c’est que son design a bien été travaillé. En effet, tous les éléments qui font que cet objet fonctionne correctement ont été compartimentés à l’arrière de l’appareil. Ils se situent dans le boîtier. A ce propos, vous y retrouverez tout le système de filtration, la pompe de circulation ainsi que l’écumeur. Il faut savoir que ce dernier est important pour le confort des poissons. C’est ce qui les rappelleront leur environnement naturel : la mer. Il est à préciser que ce nano aquarium est fait pour les poissons marins seulement. Au-dessus de l’aquarium, vous avez également une LED qui éclairera son contenu en soirée. Pour faire fonctionner tout le système de cet appareil, il vous suffira de le brancher à une prise.

Caractéristiques

Ce nano aquarium d’Ocean Free est vitré sur ses 3 côtés

Une LED se situe sur le haut

Le système de fonctionnement se situe dans le boîtier à l’arrière

  • MarqueOcean Free
  • Poids25,9kg
  • Dimensions45,4 x 45,1 x 45,3 cm
Les plus
  • L’apparence a bien été travaillée

  • Toutes les conditions pour reproduire un environnement marin sont réunies

  • Fait à partir de matériaux de haute qualité

Les moins
  • Cet aquarium est seulement adapté aux poissons marins

4Ocean Free AT561A Nano Aquarium Marin Noir

Ocean Free AT561A Nano Aquarium Marin Noir
Notre avis

Les nano aquariums sont de bons compromis si vous souhaitez avoir un aquarium chez vous mais que vous n’avez pas beaucoup de place. Ce sont des aquariums avec une taille plus réduite. Et ici, nous allons découvrir l’AT561A de la marque Ocean Free. Sur les 2 côtés avant, cet aquarium est vitré. Cette vitre est continue. Cela signifie qu’il n’y a pas de découpe et que ses angles sont arrondis. Ce qui est plus élégant en termes de design. Sur le dessus, vous avez également une LED qui éclairera l’ensemble du nano aquarium. En soirée, cette lumière peut créer une toute autre ambiance. A l’arrière, vous avez tout le système qui fera fonctionner cet objet. En effet, ce nano aquarium est déjà livré avec un kit complet. Dans ce kit, vous retrouverez notamment la pompe mais aussi le skimmer. Pour faire fonctionner ce nano aquarium, remplissez-le d’eau et branchez sa prise au secteur. Veillez également à décorer son intérieur avec du sable fin et des coraux ou encore des algues. L’idée ici c’est de créer un environnement marin pour assurer le confort des poissons.

Caractéristiques

Ce nano aquarium AT561A d’Ocean Free peut contenir 24 litres d’eau

Il dispose d’une LED sur le dessus

Son kit est composé d’un skimmer et d’une pompe

  • MarqueOcean Free
  • Poids7,45kg
  • Dimensions29,5 x 29,2 x 29,4 cm
Les plus
  • Design bien travaillé

  • Facile à utiliser

  • Fabriqué avec de matériaux de haute qualité

Les moins
  • Seulement 2 côtés sont vitrés

5ICA KNA30 Nano Aqualed Crystal Kit Aquarium Blanc

ICA KNA30 Nano Aqualed Crystal Kit Aquarium Blanc
ICA KNA30 Nano Aqualed Crystal Kit Aquarium Blanc
Notre avis

Dans son ensemble, ce nano aquarium KNA30 de l’enseigne ICA est juste magnifique. Toutefois, dans la réalité, la silicone qui relie les jointures des vitres est plus visible. Ce qui n’est pas très élégant. Il est à préciser que ce modèle peut être utilisé tant pour les poissons d’eau que ceux de mer. Tout ce que vous aurez à faire c’est de le décorer en conséquence. Utilisez du sable fin, du gravier, des coraux, des algues ou autres décorations pour orner votre nano aquarium. Dans Le coin arrière de cet aquarium, vous retrouverez le système de filtration qui s’assurera de purifier l’eau correctement. Un kit est déjà prévu à cet effet. En outre, ce nano aquarium est muni d’une LED. Cette dernière a pour fonction d’éclairer les plantes pour que celles-ci puissent garder leur couleur verte. En effet, même les plantes aquatiques ont besoin de se nourrir de la lumière pour maintenir leur vigueur. Pour faire fonctionner tout ce système ainsi que ce LED, alimentez le nano aquarium en courant électrique.

Caractéristiques

Ce KNA30 est un nano aquarium ayant un volume de 30 litres

Il dispose d’un LED

Ces 3 côtés sont vitrés

  • MarqueICA
  • Poids5,81kg
  • Dimensions35,1 x 34,8 x 35,1 cm
Les plus
  • Ce nano aquarium d’ICA a une belle apparence dans son ensemble

  • Il intègre déjà un kit de filtration

  • Les matériaux qui le composent sont de haute qualité

Les moins
  • Sur certains modèles, la silicone déborde un peu au niveau des jointures

6Dennerle NANO Cube nu 30 L

Dennerle NANO Cube nu 30 L NOUVEAU
Dennerle NANO Cube nu 30 L NOUVEAU
Notre avis

Pour créer une atmosphère marine ou aquatique dans votre intérieur, les fabricants ont créé des nano aquariums. Il s’agit d’un aquarium mais dans des dimensions plus réduites. Dans cet article, nous allons vous présenter un modèle qui a un volume de 30L. Il s’agit du Nano Cube de la maison Dennerle. Vous pourrez y créer un environnement aquatique de toute sorte. Mais pour cela, vous devez faire l’acquisition des équipements pour la filtration de l’eau. Ces derniers ne sont pas livrés avec ce cube transparent. En revanche, vous disposez de trous pour les prises et pour les attaches sur cette plaque vitrée. Un film pour cacher l’installation de ces différents éléments sera également fourni. Vous n’aurez qu’à le coller sur la vitre arrière. A ce propos, il faut que vous sachiez que ce nano aquarium est constitué d’une vitre panoramique sur ces 4 côtés. Alors pour préserver l’esthétique de l’ensemble lorsque vous aurez installé les différentes tuyauteries, collez le film. Cette disposition pensée par Dennerle réduira l’entretien que vous devriez effectuer par la suite.

Caractéristiques

Dennerle nous propose ici un Nano Cube composé de la vitre et son support qui seront fournis

Le volume de ce nano aquarium est de 30 litres

Aucun élément pour la filtration de l’eau ne l’accompagne

  • MarqueDennerle
  • Poids7,02kg
  • Dimensions31,5 x 31,5 x 36 cm
Les plus
  • Est adapté pour créer un environnement aquatique de différents types

  • Les trous pour l’installation du dispositif de purification ont été pensés

  • Son design est élégant

Les moins
  • Pas d’équipements fournis pour la filtration

7Amtra Cuve Nano Tank Aquarium pour Aquariophile 30

Amtra Cuve Nano Tank Aquarium pour Aquariophile 30
Amtra Cuve Nano Tank Aquarium pour Aquariophile 30
Amtra Cuve Nano Tank Aquarium pour Aquariophile 30
Amtra Cuve Nano Tank Aquarium pour Aquariophile 30
Notre avis

Vous voulez créer un environnement aquatique chez vou ? Eh bien, commencez par la base. Faites l’acquisition d’une cuve. Il existe différents types sur le marché mais optez pour celles qui respectent un certain standard. Nous vous parlons ici de l’épaisseur de la vitre. Il ne faut pas que celle-ci soit inférieure à 5 mm. C’est justement ce que la marque Amtra vous propose ici. L’enseigne vous invite à découvrir sa cuve de 30L pour nano aquarium. Il est à préciser que cette cuve sera livrée nue. Cela signifie qu’elle ne viendra ni avec les poissons ni avec les décorations d’aquarium. Les dispositifs pour la filtration de l’eau, ne seront pas non plus livrés avec. De cette manière, vous pourrez créer l’environnement aquatique que vous voulez. Mettez des poissons d’eau douce ou des poissons marins. Le choix vous appartient. Mais en même temps, veillez aussi à faire l’acquisition de matériels adaptés à chacun de ces environnements. Par ailleurs, il vous faudra avoir quelques talents en bricolage si vous optez pour une cuve nue car vous devrez aussi installer les équipements par la suite.

Caractéristiques

La marque Amtra propose ici une cuve pour aquarium de 30L

L’épaisseur de la vitre est de 5 mm

Ses angles sont tous courbés

  • MarqueAmtra
  • Poids6,90kg
  • Dimensions30 x 36 x 30 cm
Les plus
  • Son design est élégant avec ces coins courbés. Cela offre un effet panoramique

  • La vitre est robuste

  • Vous pourrez créer l’environnement que vous voulez à l’intérieur

Les moins
  • Il faudra avoir un savoir-faire en montage d’équipements

8Fusion nano 20 Gris Haute Brillance avec support

Fusion nano 20 Gris Haute Brillance avec support
Notre avis

Vous avez fait l’acquisition d’un nano aquarium. Ça c’est fait. Maintenant, où est-ce que vous allez le placer? Si vous avez déjà un meuble où le poser, arrêtez votre lecture ici. En revanche, si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’y penser car vous ne pourrez pas poser cet aquarium par terre. Vous ne pourrez pas non plus opter pour un meuble quelconque car un nano aquarium a besoin de stabilité. C’est pourquoi nous vous parlerons ici d’un support pour nano aquarium. C’est un produit de la marque Innovative Marine. Aucune cuve ni aquarium ne l’accompagne. Ce meuble est composé de panneaux faits en fibres de haute densité. Il intègre aussi des ports de câbles. Ces deriers simplifieront l’installation de l’aquarium par la suite. En ce qui concerne particulièrement le design du meuble, il possède une surface brillante. Ceci est possible grâce aux 6 couches de laque qui le recouvrent. En matière de couleurs, vous avez le choix entre du noir et du blanc.

Caractéristiques

Innovative Marine met à votre disposition un support pour aquarium en fibres haute densité

Ces panneaux sont recouverts de laque piano magnétique

Ce support intègre aussi des étagères à fermetures magnétiques

  • MarqueInnovative Marine
  • Revêtementlaque
  • Dimensions61 x 38,1 x 91,4 cm
Les plus
  • Ce meuble est totalement lisse et brillant

  • Il vous offrira des espaces de rangement grâce à ses tiroirs

  • Les ports des câbles sont déjà prévus

Les moins
  • Il faudra faire très attention à la surface du meuble car une rayure pourrait nuire à son esthétique

Comment choisir un nano aquarium ?

Le nano aquarium est un tout petit aquarium dont le volume est inférieur à 30 gallons. Même son nom indique que c’est un petit appareil. Ce modèle est parfait pour les personnes qui souhaitent avoir un aquarium chez soi, mais ne disposent pas d’une grande pièce pour l’installer. Par le bienfait de sa taille réduite, il se pose facilement sur une étagère ou sur un bureau. Cependant, en raison de la popularité de cet appareil, plusieurs nano aquarium existent sur le marché. Ainsi, il faut lister les critères de sélection les plus importants pour trouver le meilleur nano aquarium. Allons découvrir ensemble les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil.

La cuveLe système de filtrationL’éclairageLe thermostat

Le critère primordial à considérer lors de l’achat d’un nano aquarium touche sa cuve. Ce critère englobe la matière de fabrication de la cuve, ses dimensions et son volume. Concernant le volume de la cuve, la cuve d’un nano aquarium varie de quelques litres à 50 litres. À propos de la forme de la cuve, les goûts se penchent dorénavant vers les formes authentiques et originales. Quant à la matière de fabrication, la cuve faite en vitre est très appréciée.

Hormis la cuve, le système de filtration du nano aquarium joue également un rôle très important. Pour maintenir une bonne hygiène d’eau, optez pour les filtres intérieurs. Par ailleurs, il est vivement conseillé de choisir les modèles qui offrent simultanément une aspiration de fond et une aspiration de surface. Puis, achetez également une canne de rejet pour ne pas perturber la flore et la faune qui se trouve à l’intérieur du nano aquarium.

La majorité des nano aquariums vendus sur le marché disposent d’un système d’éclairage. Et pour cause, l’éclairage a une grande importance pour le nano aquarium. En effet, l’accroissement des plantes aquatiques, surtout les plantes appelées « tapis » dépend de l’intensité de l’éclairage. Plusieurs types d’éclairage existent, comme les tubes fluorescents. Ces derniers sont efficaces et économiques, ils ne consomment que 0,5 watt/litre. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’éclairage LED.

Enfin, le dernier point à considérer concerne le chauffage du nano aquarium. Nous vous conseillons de choisir un nano aquarium doté d’un thermostat électrique. Cet équipement est essentiel si vous avez des poissons qui ont besoin d’une grande température pour survivre. Les killies ont, par exemple, besoin d’une température comprise entre 22 à 23 °C pour se reproduire. Cependant, en hiver, la température d’un nano aquarium diminue pour atteindre 18°C. Dans ce cas, vous devez utiliser le thermostat pour maintenir la température à un intervalle prédéterminé.

Comment utiliser un nano aquarium ?

Beaucoup de gens veulent acheter un aquarium, mais leur petite espace ne permet pas l’acquisition d’un tel équipement. Heureusement, désormais, tout le monde peut profiter des vues incroyables offertes par un aquarium, et adopter des petits poissons, grâce à l’arrivée du nano aquarium.

Son nom le décrit parfaitement bien, c’est un petit aquarium parfait pour les petites maisons. Grâce à son côté pratique, le nano aquarium connaît une grande réputation. Mais, comment fonctionne le nano aquarium ? Si vous envisagez d’acheter un nano aquarium, voici quelques astuces pour vous aider à l’utiliser correctement.

  • Lisez attentivement son manuel d’utilisation

Avant d’installer le nano aquarium, il faut apprendre son mode de fonctionnement. Pour cela, il faut commencer à lire soigneusement la notice d’utilisation de l’appareil. Généralement, chaque nano aquarium s’accompagne d’un manuel d’utilisation. Ce dernier est indispensable pour avoir toutes les informations nécessaires concernant le produit. Il expose aussi les différentes étapes d’installation d’un nano aquarium. D’ailleurs, le mode de fabrication de tous les nano aquarium ne sont pas identiques, idem pour leurs fonctionnements.

  • Cherchez l’emplacement idéal pour mettre le nano aquarium

Après avoir lu entièrement la notice d’utilisation du nano aquarium, il est maintenant temps de lui trouver son emplacement. L’endroit parfait pour placer le nano aquarium est identique pour tous les aquariums, loin du soleil. Il doit également être posé à l’abri des lumières qui ont un effet sur le degré de l’eau. Ensuite, vous devez également mettre au niveau, c’est-à-dire niveler le nano aquarium, pour éviter qu’une partie du nano aquarium se fatigue et se brise.

  • Installer ses différents composants

Après que l’aquarium soit parfaitement nivelé, il faut mettre des pierres vivantes à l’intérieur du nano aquarium. Il est conseillé de bien poser la pierre pour avoir un rendu magnifique. Ensuite, vous allez mettre le sable dans le nano aquarium. Cette matière est indispensable pour offrir un espace de lois aux poissons. De plus, la roche et le sable sont des filtres naturels. Puis, il faut mettre en place le chauffage et le radiateur. Après, il faut mettre l’eau salée préalablement homogénéisé. Enfin, c’est l’heure de brancher la lumière et d’accueillir les propriétaires du nano aquarium.

FAQ sur un nano aquarium

❓ Quels sont les différents types de filtres à mettre à l’intérieur du nano aquarium ?

Pour la pérennité de votre nano aquarium, et pour le bien-être des faunes et des flores qui se trouvent dans cet appareil, il est indispensable d’avoir un système de filtration. Outre le filtre naturel, notamment le sable et le roche, nous devons mettre un autre filtre. Vous pouvez choisir entre trois types de filtre en fonction de vos besoins. Ces filtres sont le filtre extérieur, le filtre intérieur et le filtre intégré. Le filtre intégré améliore l’aspect esthétique de l’appareil. En effet, comme il est caché, il ne gâche pas la vue des spectateurs. En savoir plus

❓ Quels sont les avantages d’un nano aquarium à un aquarium traditionnel ?

Tout le monde adore les poissons, et veut en avoir dans leur pièce de vivre. Cependant, pour vivre, ils ont besoin d’un environnement identique à leur habitat naturel. Ainsi, l’aquarium classique a été créé. Cependant, le grand point faible d’un aquarium traditionnel concerne sa grande taille. De ce fait, les foyers qui ne disposent pas d’une grande salle de vie ne peuvent pas avoir des poissons. Heureusement, le nano aquarium a été conçu. C’est un aquarium à taille réduite permettant à tous d’avoir des poissons. En plus de son côté pratique, le nano aquarium est également très joli. Il apporte une touche élégante et naturelle à la maison. En savoir plus

❓ Pourquoi le nano aquarium a-t-il besoin d’un système lumineux ?

Le système lumineux, ou l’éclairage d’un nano aquarium est essentiel pour accroître la beauté de l’appareil. L’éclairage est important pour la vue et améliore davantage la performance de l’aquarium. De plus, la présence constante de la lumière est indispensable pour le développement et l’évolution de la faune et de la flore contenue dans le nano aquarium. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle doté d’un fort niveau de lumière. Privilégiez également les modèles ayant une lumière facilement contrôlable et maniable. En savoir plus

❓ Quels sont les éléments contenus dans le nano aquariums indispensables pour la survie des poissons ?

Pour survivre, les poissons ont besoin de l’eau qui contient des sels minéraux synthétiques. Ainsi, pendant le changement de l’eau, vous devez mettre des sels minéraux. Pour la survie des poissons, vous devez également contrôler de manière régulière les éléments suivants. Tout d’abord, il faut vérifier le degré de Calcium contenu dans l’eau, indispensable pour la structure des coraux. Le calcium doit se situer entre 350 à 450 mg/l. Ensuite, il est également essentiel de vérifier le taux de magnésium qui est essentiel pour le développement des coraux. Cet élément doit être à 1300 mg/l. En savoir plus

❓ Quels sont les différents litrages d’un nano aquarium ?

Par définition, un nano aquarium est un petit appareil. En tant que petit appareil, son volume doit être également petit et ne doit pas dépasser 50 litres. Cependant, il existe des modèles qui a une capacité de 60 litres. Avant de choisir cet appareil, vous devez donc prendre en compte sa capacité et la population que vous allez élever. Il est important de souligner qu’un aquarium ayant une capacité de 15 litres altère le bien-être des poissons, même si la taille des poissons est petite. En savoir plus