Nettoyage d’un aquarium : à quel moment faut-il le faire ?

L’entretien de l’aquarium est indispensable pour permettre aux poissons de s’évoluer dans de bonnes conditions. De plus, un aquarium bien entretenu apporte une réelle valeur ajouté à votre décoration. Chaque composant ne doit pas être négligé pour assurer un entretien en profondeur et maintenir une eau propre et claire. Il ne faut pas attendre que les premiers signes de saletés apparaissent pour réagir. Afin d’éviter les tâches fastidieuses, le nettoyage d’un aquarium doit se faire au bon moment. La fréquence d’entretien idéale dépend de nombreux facteurs. En effectuant le nettoyage au bon moment et à la bonne fréquence, les poissons pourront se développer harmonieusement dans un milieu sain et agréable.

Les opérations à faire tous les jours

Pour que l’eau soit toujours propre, il est conseillé de vérifier l’état général de l’aquarium tous les jours et de procéder au nettoyage d’un aquarium si besoin. Chaque matin, il est utile de prendre un peu de temps pour vérifier l’aspect des poissons et son comportement. Il faut veiller à ce que la température de l’eau reste stable (entre 20 à 30 °C). Il ne faut pas également oublier de s’assurer que l’ensemble des matériels fonctionnent bien : le filtre, le chauffage, la pompe à eau, etc. Ne laissez pas les débris de végétaux et les résidus de nourriture non consommés par les poissons s’éparpiller dans l’eau. Retirez-les tous les jours à l’aide d’une épuisette.

Le nettoyage hebdomadaire de votre aquarium

En plus des petits nettoyages quotidiens, il faut également effectuer quelques opérations d’entretien de la cuve chaque semaine. A l’aide d’un aspirateur pour aquarium ou d’une petite épuisette, il faut éliminer tous les déchets au fond de la cuve pour un bon nettoyage d’un aquarium. Les parois internes doivent également être nettoyées avec une raclette. Il faut rincer les mousses du filtre avec de l’eau dans l’aquarium. Assurez-vous que l’eau ne contient pas de nitrites. Et l’opération la plus contraignante surtout pour les aquariophiles débutants c’est le changement de l’eau. Nous allons consacrer un paragraphe spécifique pour vous expliquer au mieux tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

Les opérations de nettoyage d’un aquarium à effectuer tous les mois

Les opérations de nettoyage d'un aquarium à effectuer tous les mois Durant le nettoyage d’un aquarium , sachez que certains composants de votre aquarium ne doivent pas être nettoyés régulièrement. Pour le filtre, un nettoyage tous les mois ou tous les deux mois est large suffisant pour préserver les bactéries utiles qui y sont incrustés. Et même au moment du nettoyage, il ne doit pas être rincé en totalité. Attention également à la température de l’eau que vous allez utiliser pour le rinçage. Celle-ci doit être égale à celle de l’eau de l’aquarium.

Tous les mois, il faut également vérifier si la pompe à eau fonctionne bien. Vous pouvez le nettoyer facilement à l’aide d’une petite brosse ou une brosse à dent. Et pour que vos poissons soient bien visibles, n’oubliez pas de nettoyer les vitres extérieures avec un produit spécialement conçu pour les vitres d’aquarium. Pour garder l’esthétique de votre aquarium, il ne faut pas négliger les plantes. Assurez-vous qu’elles ne dérangent pas la circulation des poissons. Vous pouvez les tailler comme bon vous le semble.

Les entretiens ponctuels de votre aquarium

Pour assurer le bon fonctionnement de votre aquarium, il est conseillé de remplacer la moitié des masses filtrantes et des tubes de néon tous les 6 mois. Ces composants peuvent diminue en puissance s’ils ne sont pas remplacer. Il est également indispensable de penser à la réfection totale de votre aquarium tous les 5 ans. Si vos poissons ont grandi, il est également préférable d’acquérir un modèle plus grand pour qu’ils puissent se développer dans un aquarium plus spacieux et plus agréable.

Bon à savoir : si votre aquarium présente certains défauts (fissures sur les vitres, fuite d’eau…), il faut tout de suite arrêter de l’utiliser. Pensez à le changer, car un aquarium endommagé peut entraîner un grave accident. Attention, lors du nettoyage de l’aquarium, l’utilisation d’un détergent ou autre produit chimique n’est pas autorisée. Ces produits peuvent nuire à la santé de vos poissons. Pour les débutants, il est tout à fait possible de contacter un professionnel pour vous assister lors du premier nettoyage de votre aquarium. Vous pouvez bénéficier de nombreux conseils sur la fréquence d’entretien, les équipements indispensables, les produits de nettoyages ainsi que toutes les règles à savoir.

Tout ce qu’il faut savoir sur la fréquence de changement d’eau

Tout ce qu’il faut savoir sur la fréquence de changement d’eau L’aquarium est un petit monde aquatique artificiel. Contrairement à un milieu naturel, il ne peut pas se régénérer automatiquement. Il est donc indispensable de changer l’eau régulièrement. Cette une opération est plus ou moins délicate dans la procédure de nettoyage d’un aquarium. Si la température de l’eau est trop élevée ou trop froide, cela peut provoquer la maladie des points blancs ou entraîner un choc thermique. Ou encore, si la fréquence de changement d’eau recommandée n’est pas respectée, les poissons ne pourront pas se développer dans les meilleures conditions. Quand est-ce qu’il faut donc changer l’eau de l’aquarium.

Plus l’aquarium contient de nombreux poissons, plus le changement partiel de l’eau doit se faire fréquemment. Il faut savoir que durant le premier mois de la mise en marche de l’aquarium, il faut éviter de remplacer ou de traiter l’eau. Il faut attendre que le cycle fasse progressivement. Une fois cette période passée, le changement d’eau doit se faire toutes les semaines. L’eau de l’aquarium ne doit pas être changée à 100 %. Seulement 10 à 15 % doivent être remplacées. Au cas vous avez oublié de le remplacer, vous pouvez changer les 25 % la semaine suivante. Pour certains types de poissons, le changement d’eau doit se faire tous les jours de 2%. Cela permet de maintenir un taux de nitrate stable. Pour faciliter ces tâches, il est préférable d’utiliser un conditionneur d’eau. Vous pouvez acquérir ce type d’équipement dans une boutique spécialisée en animalerie. Vous y trouverez également de nombreux équipements et produits destinés spécialement pour le nettoyage et entretien d’un aquarium. Il faut savoir que la température de l’eau renouvelée doit être identique à la température de l’eau usée. Si la température n’est pas la même, cela peut entraîner un choc thermique.